Température, humidité et maintenance au quotidien

Généralités :

Veuillez lire la section installation avant toute chose.

Pour garder une température et une humidité stable il faudra confiner un maximum votre terrarium, peu d’aération mais bien placées. Il est important de chauffer le terrarium toute l’année grâce à un tapis chauffant sur thermostat (voir section installation du terrarium). Les variations d’humidité et de température peuvent marquer la coquille attention, et je dirais même que l’on voit sur la coquille d’un escargot si son maintien est correct ou pas.

Température :

La plupart des espèces africaines peuvent être maintenues à 25/26 degrés la journée et 22/23 la nuit. Le jour est de 8h à 18h. Demandez toujours à la personne qui vous confie vos escargots à combien il les maintenaient mais sachez que s’il vous dit température ambiante c’est totalement faux et dangereux pour leur santé. Aucun escargot ne survit longtemps à moins de 22 degrés minimum. Vous pouvez rajouter un thermomètre dans votre terrarium pour contrôler en plus du thermostat.

La majorité des erreurs de maintenance viennent du mauvais positionnement du tapis chauffant et des capteurs du thermostat ( voir section installation). Ne jamais mettre de tapis sous le terrarium !!!

Ne pas débrancher le tapis l’été c’est inutile car le thermostat régule tout ça. Les escargots ont besoin de stabilité.

Le dessus du terrarium est au maximum couvert, je met du papier bulle et une plaque par dessus pour boucher l’aération en grande majorité. Vous pouvez également remplacer la grille par un plexiglas avec quelques trous.

Il n’y a pas de danger pour les escargots avec le tapis chauffant à partir du moment où vous avec un thermostat (obligatoire) et que votre tapis est de marque, la chaleur se diffuse lentement.

Humidité :

Le substrat sera correctement humidifié dès le départ c’est lui qui diffuse l’humidité.

L’humidité sera maintenue à l’aide d’un spray et le substrat sera suffisant humide. Le terrarium doit être couvert sur le dessus (moi j’utilise du papier bulle) presque entièrement (a ajuster suivant les besoins). Les capteurs ont du mal à fonctionner dans un terrarium confiné, vous n’aurez pas d’informations justes. Avec l’habitude on voit si c’est bon ou pas. Ne faites pas confiance aux appareils de mesures numériques ! Les appareils analogiques sont mieux mais pas fiable a 100% les résultats peuvent vous stresser pour rien, le plus important c’est l’humidité du sol et l’aération faible pour garder l’humidité. La chaleur augmente l’humidité. L’aération la plus importante selon moi est celle au niveau du substrat (de ce fait je ne conseille pas forcément les aquariums, a voir).

En hiver le tapis chauffant sèche l’air du terrarium il faut donc bien l’isoler et bien confiner.

Ne pas tremper le substrat, il ne doit pas être sec non plus, il ne doit pas rendre d’eau quand on le presse mais former une boule compacte. C’est l’humidité du Substrat qui va se rependre dans l’air. La mousse et la baignoire aident au bon maintien de l’humidité.

Vous pouvez utiliser un brumisateur automatique surtout en cas d’absence mais personnellement je trouve que ca mouille trop pour le quotidien, il faut surveiller attentivement.

Si il y a de la condensation c’est bon signe votre terrarium est bien humide ! Mais essuyer les vitres quotidiennement pour pas tremper le subtrat.

Translate »
error: Content is protected !!