Substrat, décoration et aménagement

Généralités :

Ne jamais mettre de pierre ou d’objets durs dans le terrarium, pas de pot en terre cuite, pas de résine, attention aux branchages si vous en mettez. Les gamelles et les pots seront en plastique ! Danger de mort pour l’escargot en cas de chute si objets durs.

Je dispose toujours l’intérieur du terrarium de la même façon car j’ai remarqué que les escargots ont des habitudes et aiment avoir les choses à la même place.

Si vous apportez des éléments de l’extérieur il faudra les préparer pour éviter les nuisibles et parasites. La mousse au moins 48 h au congélateur (possible en plus de ca de la faire tremper avec une goutte de vinaigre blanc, attention bien rincer), les feuilles mortes également ou au four 1h a 60°, vous pouvez aussi passer le substrat au four si besoin ou au micro ondes pour le stériliser (attention bien laisser refroidir). Attention ne prenez rien d’extérieur qui soit exposé aux pesticides et aux abords de route (pollution, déjections d’animaux…) soyez très prudent, personnellement je ne prend rien a l’extérieur je préfère acheter en boutique de reptile par sécurité.

Substrat :

Le plus utilisé c’est l’humus de coco, à rehydrater en brique. J’utilise le tortoise bedding de lucky reptile car il est déjà prêt à l’emploi et son ph est neutre, juste à rajouter de l’eau. Il faut au moins 40 à 50 litres de substrat pour un terrarium 90x45x45 soit environ 5 ou 6 briques de coco. Le ph du Substrat ne doit pas être acide et il ne doit pas être abrasif, donc on bannit la tourbe blonde et le sable.

Il est important que le substrat soit humide partout même au fond, mais également pas trempé quand vous le pressez il ne doit pas y avoir d’eau qui sort. C’est très important et au début ce n’est pas facile. Surveillez quotidiennement votre substrat. Au début il y a une sorte de cyclage et après c’est mieux.

il faut environ 10 à 15 cm de substrat pour que les escargots puissent s’enterrer entièrement.

Vous pouvez mélanger au substrat du calcium (par exemple poudre de coquille d’huître) cela adoucira également le ph car l’humusde coco est acide le ph est entre 5 et 6.

Vous pouvez mettre des billes d’argile au fond à condition de mettre un tapis horticole entre les billes et le substrat.

Mousse :

La mousse et importante dans un terrarium humide, j’en met sur environ un tiers du terrarium, bien la garder humide, j’aime bien les mousses boule car ça se tient mieux dans le temps. La classique est à changer tous les mois. Je l’achète en commerce special terrarium et déshydraté. La mousse sphaigne jaune garde très bien l’humidité également. Vous pouvez disposez de la mousse sur environ un quart de la surface.

Décoration :

Personnellement je ne met que des fausses plantes, les escargots ont tendance à tout retourner ! Il y en à des superbes chez exo terra, terratlantis ect …

Le but étant de faire un terrarium le plus naturel possible !

J’aime bien mettre aussi des posters de décors naturels à l’extérieur des vitres ou il y a pas le tapis chauffant en plus ça cache l’isolation qui est inesthetique.

Aménagement :

Les gamelles seront en plastique, il y a de jolies gamelles en forme de feuilles et la gamme zoomed repti rock qui sont en plastique. Les petites gamelles en plastique basses pour chien et chat font aussi l’affaire ou des assiettes plates en plastique.

Le terrarium aura des cachettes et un lit de feuilles mortes pour le confort des escargots et sont même indispensable pour se rapprocher de la nature et pour empêcher la moisissure du sol, elle participent également au ph du sol et sont anti bactériennes pour certaines, chaque variété a ses propriétés !

(exemple d’aménagement)

Je met du liege (pont par exemple) car il est imputrescible il ne moisit pas et est assez souple pour ne pas abîmer les coquilles.

Vous pouvez mettre un pot de fleur en plastique ça fera une jolie cachette !

La baignoire est très importante pour les escargots ils aiment se baigner, je met les piscines à tortue car elles sont grandes et ne se renversent pas, la matière est en plastique donc pas de risque, on peut adapter la profondeur suivant l’âge et la taille des escargots. Les gamelles gamelles en plastique pour chien et chat peuvent également faire l’affaire. Cela apporte de l’humidité également.

Translate »
error: Content is protected !!