Santé et soins

Généralités :

Avant de toucher les escargots, de les nourrir, de préparer leurs aliments, de nettoyer le terrarium ect il est impératif de se laver correctement les mains et de bien les rincer c’est très important ! Et mouillez vos mains, attention a ne pas decoller les escargots de la vitre trop brusquement, passez vos doigts sous leur corps délicatement pour les détacher. Attention aux manipulations une chute est vite arrivée et sera difficile a reparer !

Les escargots sont des animaux d’observation, les manipulations les stressent, ils vivent le soir et la nuit en général, c’est a prendre en compte.

Les produits chimiques sont mortels pour les escargots attention ou vous posez vos animaux et a ce qu’il y a dans l’air.

Douceur et bienveillance ! Ils sont très sensibles et fragiles !

La plupart des problèmes peuvent facilement être évités par de simples précautions. Soyez extrêmement prudent avec l’aménagement de votre terrarium, rien de dur, rien de coupant, évitez les endroits où ils pourraient se coincer, nettoyer régulièrement votre terrarium et maintenez les bons paramètres.

Evitez de toucher le bord de pousse chez les jeune car c’est très fragile.

Attention évitez les bains forcés ! Uniquement si besoin de santé, température ambiante et pas profond, plutôt le soir pendant la période d’éveil.

Ne passez pas vos escargots sous le robinet, risque de décollement de manteau et cela leur cause du stress ! Le bain c’est uniquement dans leur terrarium avec leur baignoire a bonne température et uniquement de leur plein gré (ne mettez pas trop profond l’eau suivant l’espèce et la baignoire doit etre sécurisée dans le sens où ils doivent pouvoir ressortir facilement, les baignoires a rampe sont idéales)

Attention si vous venez de recevoir vos escargots, ne les baignez jamais à ce moment car gros risque de choc thermique et de mort, attention aux différences de température tout doit être progressif !

Pour faire un bain plaisir a vos escargots mettez dans leur baignoire (dans le terrarium a température ambiante) une cuillère a café d’argile cicatrisante avec de la coquille d’huître moulue, ils vont adorer !

La trousse de soin à avoir en permanence :

  • Feuilles de catappa (amandier de mer)
  • Pollen d’abeille
  • Infusion de thym/romarin
  • Argile curative
  • Levure de bière
  • Spiruline (protéine végétale riche)

Les feuilles de catappa ont des propriétés anti fongiques et anti bactériennes, vous pouvez préparer une décoction dans de l’eau chaude non bouillante, deux feuilles dans 250 ml environ pendant une nuit. Une fois à température ambiante vous pouvez faire un bain pour votre escargot si vous soupçonner un problème bactérien ou fongique. Vous pouvez également mettre ce mélange dans un pulvérisateur et le diffuser dans votre terrarium ou l’utiliser pour nettoyer. En prévention je met une feuille dans leur eau de bain de temps en temps. Cette feuille est très utilisé en aquariophilie vous la trouvez en animalerie dans ce rayon.

Le pollen d’abeille permet de booster un escargot malade ou fatigué, saupoudrez sur les aliments. Si l’escargot ne mange pas vous pouvez le faire en bain.

L’infusion de thym (ou romarin) est également anti bactérien, en bain.

L’argile curative est idéale pour les petits bobo ou coupure et les problèmes de pousse de la coquille. J’en met de temps en temps dans leur baignoire. Elle est également utile pour detoxifier.

La levure de bière sert également de boost pour sauver un escargot, utiliser en très très petite quantité.

La spiruline hautement énergétique pour booster également.

Cassure de la coquille :

Il peut arriver assez souvent que l’escargot s’abîme le bord de pousse en tombant ou en s’accrochant, en général il l’aura réparé en maximum deux jours, ce bord de pousse est fragile cela est courant, pas d’inquiétude pour cette zone l’escargot sait gérer, assurez vous qu’il est toujours accès à plusieurs source de calcium et cela a volonté.

Si la blessure est plus grave il faudra probablement faire un bac hôpital, en plastique avec les trous comme je vous ai montré (rubrique installation terrarium) avec uniquement de la mousse bien humide au fond pour ne pas risquer de mettre de la terre sur le corps découvert. Il est important de garder très humide pour pas que l’escargot sèche, disposez bien du calcium. En général un escargot qui a la coquille abîmé ne mange pas avant de l’avoir réparé. Si vous avez de la chance il réparera ce trou. Si le trou est trop important ou qu’il manque une grosse partie de la coquille cela semble compromis. Toujours tenter de les sauver !

Vous pouvez aussi tenter de mettre un petit film en plastique transparent et le scotcher avec du leukoplast pour protéger la zone découverte. Je n’ai jamais testé cette solution mais elle me paraissait intéressante.

Problème de pousse de la coquille :

Si vous avez un problème de pousse sur la coquille de votre escargot tentez de mettre de l’argile curative humidifié sur la zone concernée jusqu’à amélioration.

Problème fongique sur la coquille :

En cas de problème fongique tentez le catappa sur la zone jusqu’à amélioration.

Autres problèmes :

Effondrement du manteau : le manteau sort de la coquille et dépasse, il faudra aussi un bac hôpital très bas pour éviter que l’escargot ne monte aux parois et n’aggrave son cas. Uniquement mousse au fond comme précédemment. Cela peut etre causé par le passage forcé des escargots sous l’eau du robinet, ne le faites pas !

Prolapsus viscéral : les organes de l’escargot sortent par sa bouche, tenter de mettre de l’eau sucrée sur l’organe sorti pour que l’escargot le fasse rentrer. A faire plusieurs fois jusqu’à réussite. Le problème peut revenir, à surveiller.

Nécrose du pied ou infection : il faudra traiter par antibiotiques chez un vétérinaire, essayez feuilles de catappa et thym.

Quarantaine :

Attention peu de personnes le savent mais si vous voulez introduire un nouvel escargot dans un terrarium existant il faudra respecter une quarantaine ! Je vous conseille de faire une coprologie en laboratoire du petit nouveau car des parasites peuvent passer inaperçus !

Si un escargot du terrarium vous semble mal il peut également etre utile de le mettre en quarantaine pour surveiller cela et soigner correctement.

Vermifuges naturels (uniquement en prévention):

  • poivron (surtout le rouge)
  • graines de courge
  • graines de chanvre
  • bain de camomille et thym
  • fleurs de calendula (souci/marigold)
  • feuilles de moringa oleifera
  • papaye

Pou de l’escargot riccardoella limacum:

Riccardoella est un petit acarien blanc qui infeste les escargots et les limaces. Il est petit, blanc et parcours la peau de l’escargot et s’infiltre dans son pneumostome. La seule solution pour l’éradiquer c’est d’introduire rapidement des acariens hypoaspis miles. Vous pouvez les acheter chez rootsum (https://www.rootsum.fr/hypoaspis-system-acariens-predateurs-du-sol) la livraison est rapide ou chez insectosphere ( https://insectosphere.fr/thrips/583-acarien-predateur-de-thrips-et-sciarides-hypoaspis-miles), les parasites seront éradiqués en 3 semaines. Comment le reconnaître ? Il a des mouvements rapides et saccadés et est rond.

Infestation de vers nematodes rhabditis :

Les vers parasites des escargots sont les nematodes de type rhabditis, ils sont facilement reconnaissables, ils sont très très petits, blancs/transparents. La meilleure façon de les reconnaître c’est leur mouvement, ils avancent comme des serpents (mouvements en S).

Les symptômes peuvent être les suivants

  • Diarrhée (selles noires et liquides sur la fin)
  • Boutons sur le peristome (manteau) chez les archachatina parfois ou pustules sur le corps
  • Bosses sur le pied en relief
  • Vers parfois visible sur le peristome et dans le pneumostome
  • Faiblesse musculaire et apathie
  • Excès de mucus et peau devient rouge orange chez lissachatina
  • Perte d’appétit

La solution selon certains vétérinaires serait l’administration d’un vermifuge (panacur, drontal chiot) en fonction du poids, en isolant chaque escargot dans des boites individuelles sans substrat et nettoyées quotidiennement. 5 jours de traitement 15 jours de pose (les œufs des vers ne sont pas tués par le traitement) et de nouveau 5 jours de traitement, renouveler autant de fois que nécessaire. Je ne suis personnellement pas convaincu par cela, je pense que le panacur est dangereux voir mortel pour les escargots, un autre vétérinaire m’a donné le traitement suivant : « Pour tenter de contrôler le cycle parasitaire, si vous êtes en milieu fermé comme un terrarium, je vous propose de stériliser à intervalle rapproché le substrat. En l’occurence si vous utilisez de la terre, il faudrait la cuire à plus de 60°C pendant plus de 15 minutes puis la refroidir avant de la remettre dans le bac. Il faut renouveler l’opération pendant 5 jours d’affilée et bien désinfecter le terrarium en même temps. Vous recommencerez ce cycle 2 semaines après, puis vous pourrez refaire une coprologie pour voir si vous avez éliminer le parasite. »

D’où viennent ces vers ? Plusieurs hypothèses, les légumes biologiques car ils mettent des nematodes parasites tueurs de limaces et escargots, les déjections d’oiseaux ou autres animaux dans un mauvais substrat ou des éléments extérieurs non désinfectés (mousse par exemple), l’introduction d’un escargot contaminé (en particulier les Wild Caught c’est à dire les animaux prélevés dans la nature). Dans la nature les escargots sont presque tous parasités.

Essayez de vous rapprocher d’un vétérinaire Nac même s’il n’est pas dans votre région car vous n’avez qu’à faire des coprologies dans un laboratoire.

Ou envoyez directement vos échantillons a ce labo : https://www.labonac-co.fr/

Administrer un médicament :

Pour administer un médicament prescrit par un vétérinaire a un escargot vous pouvez directement le faire a la bouche a l’aide d’une pipette, prenez votre escargot dans la main coquille dans votre paume, le pied de votre escargot dans vos doigts et faites goutter la pipette au niveau de la bouche, vous verrez il va absorber le liquide. L’autre technique c’est de mettre le médicament dans une très petite quantité de nourriture (par exemple un complément ou des paillettes poisson).

Décès de l’escargot :

Comment savoir si mon escargot est décédé ? Une odeur de poisson se dégage de son corps c’est assez fort, la peau change d’aspect, souvent il est rétracté dans sa coquille, si vous le toucher il ne réagit pas du tout. Enlevez rapidement l’escargot décédé du terrarium car cela peut contaminer les autres. Personnellement je met le corps au congélateur quelques jours avant de l’enterrer au cas ou il y avait des parasites on ne sait jamais.

Euthanasie de l’escargot :

Malheureusement si un escargot est en souffrance et qu’il n’est plus possible de l’aider il n’est souvent pas possible de demander l’aide a un vétérinaire. En cas de nécessité absolue il vous faudra mettre votre escargot dans une boîte au congélateur pour abréger ses souffrances. N’écrasez jamais un escargot pour l’euthanasier c’est cruel et risqué ! Ne les ébouillantez pas non plus c’est douloureux et cruel ! Même si vous vous retrouvez avec une ponte éclose non désirée procédez avec le congélateur.

A ne faire qu’en absolue nécessité et a éviter absolument !

Conservation de la coquille post mortem :

Pour récupérer la coquille de votre animal et la conserver en souvenir placer l’escargot décédé dans de la terre, les micro organismes se chargeront de décomposer son corps et il vous restera sa coquille. Comptez environ 6 mois.

Liste des vétérinaires pouvant traiter nos escargots :

Voici une liste qui évoluera avec mes recherches, n’hésitez pas a contacter les vétérinaires Nac autour de vous et ne vous découragez pas ! N’oubliez pas on peut faire des consultations en ligne si le vétérinaire est loin, n’hésitez pas a les contacter.

Norin Chai – https://sovago.fr/

Labonac (pour les analyses et copro) – https://www.labonac-co.fr/

Clinique Alvetia docteur Gandar – https://www.alvetia.fr/

Docteur huynh – https://www.fregis.com/personnel/dr-huynh/

Translate »
error: Content is protected !!