Problèmes et solutions
En cours d’écriture…
La plupart des problèmes viennent de mauvais paramètres dans le terrarium souvent dus a la mauvaise installation du matériel.
Concernant le tapis chauffant :
- ne jamais le mettre sous le terrarium cela tue les escargots
- ne jamais l’utiliser sans thermostat jour nuit (il est important que la température du jour soit différente de la nuit)
- ne pas mettre la sonde du thermostat sur le tapis mais sur une autre vitre car vous devez mesurer la température ambiante et non celle du tapis en lui même.
Que faire si mon subtrat est trop humide/détrempé ?
- Le plus rapide est de changer une partie du subtrat avec du subtrat sec et bien mélanger
- Réduire les pulvérisation jusqu’à obtenir la bonne humidité
- Dans les boîtes en plastique le subtrat devient rapidement trop humide, je ne pulvérise presque jamais d’eau, attention en ajoutant des légumes mouillés et mettez des baignoires qui ne se renversent pas (voir conseils d’achats)
Est ce que je peux consulter un vétérinaire pour mon escargot ?
- Oui vous pouvez ! N’hésitez pas a contacter les vétérinaires nac autour de vous, dans la section « santé et soins » je liste les vétérinaires qui traitent les escargots a ma connaissance. Le vétérinaire Norin Chai https://sovago.fr/ traite les animaux exotiques !
Indésirables :
En cas d’invasion de moucherons et/ou mouches de fruit (drosophile), c’est inévitable en terrarium humide nous y sommes tous confrontés, voici mes conseils :
- Les empêcher d’entrer dans le terrarium avec des aérations anti drosophile très fines
- Utiliser une aide biologique, je met des acariens hypoaspis miles dans tous mes bacs et terrariums, en cas de changement complet de terre en remettre, je conseille de ne jamais changer la totalité du substrat
- Attention a ne pas mettre trop de fruits et bien mettre les aliments dans des gamelles
- Creer un terrarium bioactif avec cloportes et collemboles