Reproduction et nurserie
Généralités :
Attention ce sont des espèces invasives ! Il est interdit d’en relâcher dehors et il faut détruire les œufs ! Relâcher est passible d’amende.
Les escargots du genre lissachatina font très fréquemment des œufs, ils s’accouplent et pondent 15 jours après environ et l’éclosion à lieu après 10 à 15 jours en moyenne, c’est pourquoi pour ces espèces il faut impérativement fouiller le terrarium tout les 7 jours maximum. Ils pondent 200 à 300 œufs à la fois. Les œufs sont petits et difficiles à trouver. Il est important de congeler toutes les pontes plusieurs jours (72h minimum) puis écraser et jeter. Attention certaines espèces comme les zanzibar ne font pas d’œufs et ont des bébés directement. A voir pour chaque espèce.



Les escargots du genre archachatina font des œufs de grande taille et moins nombreux, le contrôle est plus facile. Ils pondent entre 8 et 16 œufs environ 15 jours après l’accouplement et ils mettent 3 à 4 semaines pour éclore. Pour eux une fouille tous les 10 à 15 jours suffit.



On évite de mélanger les espèces et on évite d’élever un escargot seul, ils sont grégaires et aiment vivre en groupe.
L’accouplement :
Les escargots sont pour la plupart hermaphrodites, il suffit d’en avoir deux pour avoir de la reproduction. En général un des escargots monte sur la coquille de l’autre et a ses antennes vers le bas, sin corps gonfle, il le mordille vers le manteau ensuite leur organes reproducteurs sortent et se connectent, ils restent ainsi collés un certain temps. Chez les ovums c’est plus rapide et un long sac sort également voir mes photos en dessous.









Quelques photos chez les lissachatina ci dessus. Quelques photos ci dessous chez les archachatina c’est plus dur à voir ils sont discrets !






La fouille des oeufs :
Comment procéder à la fouille ? Tous les 7 jours je procéde à la fouille, je garde des sachets ou des boîtes pour mettre les œufs dedans et les mettre au congélateur (je garde une semaine au congélateur, j’écrase et je jette).
J’enlève mes escargots du terrarium et je les met dans une boîte en attendant. Je procède par moitié de terrarium pour ne pas tout sortir mais sinon vous sortez tout pour être tranquille. Ensuite vous fouiller de fond en comble, prenez le temps pour rien oublier, en même temps vous remuer totalement la terre ce qui l’aére et reparti l’humidité, la terre se tasse vite.
Vous pouvez en profiter pour rincer et nettoyer les décors, enlever les saletés en détail, nettoyer toutes les vitres.
Apres je remet tout en place et c’est bon pour 7 jours.
Vous pouvez voir quels escargots attendent des œufs en regardant par leur trou de respiration voyez sur les photos ci dessous.




Garder des œufs et les élever :
Vous voulez garder quelques œufs pour vous même et garder les bébés ? Je procède ainsi, je sélectionne quelques œufs (prenez uniquement le nombre que vous comptez garder) les plus gros et beaux et disposez les dans une mini boîte braplast pour commencer dans de la terre du terrarium humide. Si votre pièce est pas assez chaude il faudra mettre cette boîte à l’intérieur du terrarium. Garder la terre humide et attendre.
Ils vont éclore au fur et à mesure, pas toujours le même jour cela peut se faire sur plusieurs jours. Les bébés commencent par manger leur oeuf pour prendre le calcium, mettez un petit bout de courgette saupoudré de calcium, des petites paillettes poisson et un bout d’os de seiche.
Au fur et à mesure de la croissance j’augmente la taille de la nurserie. Nourrissez comme les adultes (légumes, protéines et calcium). Concernant l’alimentation c’est vraiment très important encore plus au moment de la croissance, variez le calcium et les aliments !
Ils ont besoin de la même température et humidité que leur parents et de la même alimentation.
Je pense qu’il est important de procéder en partant d’une petite boîte et augmenter au fur et a mesure, cela permet de bien avoir l’humidité et aussi de permettre aux bébés d’avoir tout a disposition sans chercher (nourriture et calcium) et ainsi assurer une belle croissance parfaite ! Les adultes risquent de les écraser et ils risquent aussi des chutes et des noyades, mieux vaut etre prudent !
J’attends qu’ils soient assez grands pour aller avec les adultes en général pas avant 3 à 6 mois.






Creer une nurserie :
Comme dit précédemment il faut commencer par de petites boîtes en plastique et augmenter la taille au fur et à mesure, j’ai eu 3 boîtes différentes en tout, il faut que les bébés trouvent facilement leur nourriture et cela garde mieux l’humidité pour la croissance c’est idéal.
Faire les trous très petits ! Avec le mini soudeur.


J’aime les boîtes sundis et 5five elles sont solides et sûres. Prenez toujours une surface au sol assez grande et une hauteur basse.














