Nettoyage, entretien, alliés et indésirables

Généralités d’entretien :

Quotidiennement il faut nettoyer les baignoires et changer l’eau, nettoyer les gamelles et mettre de la nourriture fraîche. Nettoyer les vitres si besoin. Enlever les crottes et déchets. Vérifiez les os de seiche et la quantité de feuilles mortes. Humidifier si besoin. Vérifiez les paramètres (Température et humidité).

Nettoyage :

Le terrarium sera nettoyé uniquement à l’eau chaude la majeure partie du temps, avec une éponge neuve réservée au terrarium (jamais de produits chimiques) ou bien des essuies tout.

Il faut enlever les souillures et les crottes quotidiennement. Nettoyer les vitres. Les espèces du genre lissachatina ont l’habitude de faire leurs crottes sur les vitres et ça colle vite !

Bon à savoir : les crottes sont de la couleur de leurs aliments alors pas d’inquiétude si c’est orange ou vert !

Vous pouvez de temps en temps préparer un spray avec une décoction de feuilles de catappa pour nettoyer, c’est naturellement anti fongique et anti bactérien. Il suffit de faire tremper les feuilles dans de l’eau chaude non bouillante quelques heures.

Le substrat a besoin d’être en partie changé si il est trop mouillé ou trop sale, cela dépend du nombre d’escargots, cela peut tenir quelques mois. On évite de changer la totalité, sauf problème, on procède par tiers ou moitié. C’est un peu comme un aquarium (bonnes bactéries et autres). Les escargots n’aiment pas le changement et quand vous changer du Substrat ils ont tendance à rester au plafond.

Manipulation des escargots :

Les escargots sont plutôt des animaux d’observation, je pense qu’il ne faut pas trop les manipuler, c’est stressant pour eux. Attention aux chutes lors de l’ouverture du terrarium et des manipulations !

Alliés:

Cloportes :

Vous pouvez faire un terrarium bio actif en ajoutant des cloportes (isopodes), ce sont de petits detritivores de la famille des crevettes mais terrestres. Ils vont s’occuper de manger les déchets et les déjections. Ils ont besoin également de feuilles mortes, de cachette en liège et de mousse (humidité) pour vivre ainsi que de calcium pour muer. Ils mangeront également des légumes et des protéines. Attention aux espèces il y en a des trop prolifiques et voraces comme le genre porcellio. Je vous conseille les Armadillidium ils sont bien dans notre cas de figure, ou bien des cubaris. Vérifiez leurs paramètres de vie pour être sûr que ca colle. Moi j’ai principalement des Armadillidium gestroi et c’est impeccable, ils sont de grande taille et pas trop prolifiques. Je possède également des bacs de cloportes à part, ces espèces sont fascinantes également !

Il faudra bien sur gérer la population de cloportes pour pas qu’il y en ai trop, vous pouvez en élever dans une boîte à part pour se faire et faire des transferts. Quand il y a trop de cloportes ceux ci peuvent mordiller les escargots ou les embêter donc c’est mieux de surveiller pour que tout se passe bien.

Collemboles :

Les Collemboles aident au nettoyage et à ne pas avoir de moisissure. Elles sont très utiles comme les cloportes. Elles sont de très petite taille et allongés, avançant de façon saccadée ou en sautant. Elles ont besoin d’humidité pour vivre donc elles ne survivent pas en dehors du terrarium. Vous pouvez vous en procurer facilement en magasin de reptile ou sur internet.

Iules :

Certains ne recommandent pas de mettre des iules avec les escargots, il est vrai qu’en période de mue on peut facilement les blesser mortellement en fouillant le substrat à la recherche d’œufs. J’en met personnellement mais plutôt des espèces de surface et de bonne taille. Chez moi tout se passe bien. Attention que tout le monde possède assez de place. Les iules sont de bon detritivores et mangent comme les escargots, elles apprécient particulièrement les fruits. Si vous en prenez il faudra adapter, le substrat devra contenir des feuilles mortes et du bois mort.

Hypoaspis miles :

Ce sont des acariens prédateurs, j’en ajoute régulièrement dans mes terrariums, ils mangent les indésirables et sont totalement inoffensifs pour les escargots.

Indésirables :

C’est inévitable un terrarium humide attire des indésirables, pas forcément dangereux, en général c’est quand il y en à trop que ca pose soucis. La plupart sont là pour manger les déchets.

  • Les moucherons et leurs larves, c’est inévitable ! Les larves sont blanches avec la tête noire. Les acariens prédateurs hypoaspis miles peuvent résoudre le problème en mangeant les larves et ils mangent également les mauvais acariens.
  • Certains acariens mais la plupart sont inoffensifs. Sauf riccardoella qui est un parasite. La aussi hypoaspis miles réglera le problème.
  • Les petites creatures introduites par la mousse ou autre élément non préparé (lithobie, petits mille pattes ou autres insectes …)
  • Les enchytrées, des petits vers blanc transparents qui apparaissent quand c’est trop humide, ne pas trop humidifier. Ils ne sont pas dangereux mais il ne faut pas qu’il y en ai trop.
  • Les vers de terre, ne les laissez pas dans le terrarium ils se multiplient vite et sont gênants pour les escargots, ils vont réduire votre substrat à de la boue)
  • Les limaces et mini escargots de l’extérieur qui se retrouvent dans les légumes ou la mousse, à enlever impérativement ils peuvent transporter des parasites ou être carnivores et attaquer vos escargots !

Comment éviter les indésirables :

Bien congeler feuilles et mousse 48 a 72h. Attention ⚠️ si vous tomber sur des indésirables de l’extérieur (fourmis, escargots locaux, limaces, lithobies et autre insecte) veuillez les ôtez immédiatement, certains sont dangereux pour vos animaux et/ou envahissants soyez prudent !

Translate »
error: Content is protected !!