Installation du terrarium

Généralités :

Le terrarium sera placé dans une pièce calme sans courant d’air et pas en face d’une fenêtre, pas de lumière directe, la piece devra être chauffée en hiver. Le meuble devra être solide et stable. Préparez votre terrarium bien avant de prendre les animaux pour stabiliser température et humidité c’est très important !

Terrarium en verre ou boîte en plastique :

Plusieurs choix sont possibles avec leurs avantages et inconvénients. Un terrarium en verre est assez lourd mais dispose de bonnes aérations (il faudra couvrir en grande majorité celle du plafond par contre attention) notamment frontale au niveau du Substrat ce qui est une très bonne chose, niveau esthétique c’est le top, il faut choisir avec des portes battantes de préférence car si vous avez des portes coulissantes et qu’un escargot se met sur la vitre vous ne pourrez pas ouvrir, et c’est bien pratique pour nettoyer et faire la fouille des oeufs. Un aquarium, très lourd, attention pas d’aération en bas, esthétique (pensez a faire des trous d’aération dans le couvercle pour les aquariums). Une boîte en plastique, pas cher, possibilité de faire des aérations ou l’on veut (avec un soudeur c’est facile et sans risque), mais visibilité assez réduite moins bien pour l’observation.

Attention jamais de terrarium en bois ou osb ! Par contre les terrarium pvc conviennent.

Taille du terrarium ou boite:

Pour la plupart des grandes espèces africaines je recommande la taille 90x45x45 (minimum), pour les espèces plus petites 60x45x45. Je déconseille pour la hauteur de prendre plus haut que 50 cm en cas de chute c’est dangereux. Gardez bien en tête que plus c’est grand plus c’est difficile à chauffer. Pour les boîtes en plastique on trouve pas mal de grandes tailles également. Le plastique retient mieux chaleur et humidité, si vos escargots sont encore bébés vous pouvez commencer par boîte en plastique et l’agrandir en même temps que sa croissance.

Neuf ou d’occasion et premier nettoyage:

Neuf ou d’occasion il faudra le nettoyer au vinaigre blanc et eau chaude en premier lieu. Rincer de nombreuses fois pour bien éliminer le vinaigre. Attention aux terrariums ou aquariums d’occasion, veuillez vous renseigner si il y a eu des produits chimiques ou engrais ou traitement des animaux, c’est dangereux pour les escargots (par exemple les produits pour traiter les poissons qui restent dans les joints). N’utilisez jamais de produits chimiques ! Assurez vous qu’il n’y ai rien de coupant (notamment le plafond car souvent il y a des trous pour les lampes). Vérifiez les joints et toutes les fermetures.

Installation matérielle terrarium ou aquarium :

Une fois le terrarium nettoyé et séché, on commence par le matériel. Le tapis chauffant sera installé à l’arrière du terrarium en haut a l’extérieur (ne jamais mettre sous le terrarium il ne faut pas chauffer le substrat qui doit rester humide et frais, cela provoquerait la mort des animaux). Le tapis chauffant devra faire la longueur du terrarium, dans le cas d’un 90x45x45 on prendra un 45 watts donc et il faudra qu’il soit placé au dessus du niveau du Substrat. Pour le tapis je vous recommande de prendre des marques connues comme lucky reptile, exoterra, jbl. Si le tapis n’est pas autocollant vous pouvez le fixer avec du Scotch résistant à la chaleur ou du Scotch électrique.

Le tapis sera obligatoirement relié à un thermostat jour nuit (je recommande trixie reptiland par exemple) avec hygrostat c’est un plus. C’est important qu’il fasse jour/nuit pour programmer une différence de température. L’installation d’un système de chauffage est obligatoire ce sont des espèces africaines et aucune ne survit sans a long terme (vie racourcie et croissance stoppé). Les capteurs du thermostat devront être placés sur la vitre de côté à au moins 10 ou 15 cm du tapis (ne pas mettre sur le tapis cela ne prendrais que la température du tapis et non du terrarium) le but est de mesurer l’air ambiant, à quelques centimètres au dessus du sol (pas trop bas non plus). La sonde de l’hygrostat c’est pareil. Dans certains cas un seul tapis ne suffira pas, vous pouvez en rajouter un deuxième sur le côté ou il n’y a pas la sonde. En hiver il faudra isoler votre terrarium avec par exemple du film isolant à radiateur (tout le tour meme sur le tapis chauffant), le verre est assez froid il ne garde pas assez la chaleur. Si vous avez du mal a atteindre la température vous avez la possibilité d’ajouter un deuxième tapis chauffant sur la vitre de côté ou il n’y a pas les capteurs, a brancher sur le même thermostat bien évidemment.

Les terrariums en verre ont des plafonds en grille, il faudra donc le couvrir au moins à 90% voir plus pour garder chaleur et humidité. Je recommande de couvrir avec du papier bulle puis ce que vous voulez (planche ou autre) ou bien de mettre un plexiglas avec quelques trous.

Fiche installation a télécharger en bas de page

Installation matérielle boîte plastique :

En premier lieu (apres le nettoyage et séchage) il faudra faire les aérations à l’aide d’un mini soudeur, je conseille de faire tout le tour sur deux lignes au niveau du Substrat (environ 12-15 cm a partir du fond), sauf l’arrière car il y aura le tapis et deux lignes également sur le plafond.

Pour le système de chauffage même principe qu’écrit précédemment, sauf que la ça sera contre le plastique, pas d’inquiétude il y a le thermostat pour réguler, vous pouvez laisser un écart d’un centimètre si cela vous inquiète (par exemple en collant le tapis sur une plaque isolante). Même chose que le verre il faudra isoler mais le plastique retient mieux la chaleur et l’humidité.

Système de brumisateur et éclairage :

Vous pouvez mettre un brumisateur automatique comme le hobby hygro system qui est programmable. L’éclairage est inutile car ils sont nocturnes. Mais vous pouvez mettre une rampe à l’extérieur.

Télécharger la fiche installation :

La suite dans la catégorie subtrat, décoration et aménagement !

Translate »
error: Content is protected !!