Élever des cloportes et des iules
Généralités :
Les cloportes et les iules sont pour la plupart très facile à élever. Pour chaque espèce il faudra aussi préalable vous renseigner sur le le maintien (température et humidité). Comme pour les escargots on ne mélange pas les espèces sinon l’une d’elle va disparaître au profit de la plus forte.
L’habitat et l’entretien des cloportes :
Une boîte plastique avec des aérations de 8 à 12l suffit pour commencer, ou pour plus d’esthétique un terrarium ou même un aquarium. Il faudra disposer quelques centimètres de substrat forestier (mélange feuilles mortes broyées et bois mort) au fond et mettre un morceau de liège pour qu’ils puissent se cacher, de la mousse en quantité variable selon le besoin d’humidité et des feuilles mortes à volonté pour finir. Indispensable également un os de seiche pour le calcium car ils muent, ils aiment également le lichen, le charbon. Ils aiment les légumes vous pouvez en donner 1x par semaine et ils ont également besoin de protéines (paillettes poisson, gammares, sticks poisson de bassin …).
Concernant l’humidité selon les espèces c’est 1/4, 1/3 ou 1/2 du Substrat qui doit être humide, pour se faire vous pouvez utiliser une pipette et imbiber la mousse en veillant à garder l’autre partie sèche. Pour les espèces réclamant beaucoup d’humidité je fait uniquement des aérations latérales et pour celle réclamant plutôt du sec je fais également des trous dans le couvercle.








L’habitat et l’entretien des iules :
Même chose que pour les cloportes sauf que le substrat devra être plus profond, certaines espèces d’iules restent souvent enterrées et d’autres restent plus souvent en surface. Les iules adorent les fruits. Ne dérangez pas une iule qui mue ne la toucher pas, cela peut la tuer. Certaines iules sont arboricoles il leur faudra des branchages pour grimper. Les cloportes s’élèvent sans problème avec des cloportes ! La taille de l’habitat dépendra de la taille des iules.




Entretien :
Il faudra régulièrement compléter substrat et feuilles mortes. Attention a un moment donné les cloportes auront fait trop de déjections et cela risque de les empoisonner et provoquer la chute de la colonie. Il faudra faire un changement d’une partie du subtrat à ce moment, cela dépend du nombre de cloportes, plus ils sont nombreux plus ca arrive vite mais comptez environ 6 mois à 1 an voir plus.